Ce concert est enregistré par la Chaîne culturelle de Radio-Canada et sera diffusé ultérieurement à l'émission Radio-Concert, en ondes les vendredis soirs à 20 heures, sur 100,7 Montréal.
Analysées
et commentées par
professeur Docteur TRÂN VAN KHÊ venant de France. Accompagné de ses deux disciples de renommées internationales LIU
FANG - Jeune virtuose du PIPA et du Zheng, innstrumentes à
cordes de musique traditionnelle chinoise.
DUC THANH -
Lauréat de Monocorde du Conservatoire du Viet Nam. Rien de plus fascinant que cette merveilleuse rencontre du grand Maître et ses fabuleux disciples. Vous vous sentiriez captivés par des sons envoûtants des instruments de musique traditionnelle, des sons des fois doucement harmonieux, des fois vivement contrastes, des fois richement colorés comme une peinture. Le Luth en forme de lune, aux sons limpides et solides, va dialoguer éloquemment avec le Monocorde aux sons câlins et séduisants, et aussi avec la Cithare à seize cordes aux sons cristallins et caressants comme ceux d'un ruisseau. Professeur Tran, soliste à la Cithare à seize cordes et à la Vièle à deux cordes, le talentueux Duc Thanh, soliste au Monocorde, les deux vont se partager les tambours et le Luth en forme de lune, vous offrant des moments de cérémonie, d'élégance dans la musique de Cour (musique réservée au roi) etc... Et la jeune virtuose Liu Fang va vous impressionner de toute évidence avec son Pipa et son Zheng dans la musique classique de Chine. Mais surtout à la fin, un beau trio de stars, avec sa cithare à seize cordes, Liu Fang se joint au professeur Tran et Duc Thanh dans une improvisation géniale de la musique traditionnelle du Viet Nam. Ne sait-on jamais encore bien d'autres surprises à découvrir... Ce grand concert, même exceptionnel, dirait - on, dû à leurs rares disponibilités, du Grand Maître professeur TRÂN VÅN KHÊ, avec ses deux jeunes disciples de haut niveau mais de différentes cultures LIU FANG et DUC THANH, vous invite à partager avec eux le bonheur infini dans leur univers sans frontières, formé d'une union entière de cœur et âme. Ne serait - ce que là, un véritable moment de Contemplation: A un certain niveau, l'oubli total de soi, l'intensité progressive d'émotion, puis de nouvelles inspirations fraîchement diamantées de créativités splendides, serties dans une géniale complicité d'amour entre le maître et ses disciples, poussent les artistes à surpasser eux - mêmes. Non seulement vous êtes invités à vous laisser séduire par la subtilité de la musique asiatique jouée avec des doigts magiques, mais encore, par une forte vibration la plus intime d'une très chère retrouvaille. Comme deux jeunes enfants, les disciples se rechargent avec une sorte de levure créatrice: la communication sécurisante d'une personnalité cordiale et humaniste, leur maître. En voilà une découverte - comme tradition orientale, le maître est considéré comme un second père - ce qui fait de ce concert, un concert de cœur, une rare rencontre à ne pas manquer.
Le mercredi, 24 octobre 2001 à 20h.
Billets disponibles du début de septembre. Le concert sera enregistré par la Société Radio Canada, productrice Mme Lorraine Chalifoux. (Texte par Mme. Tran Ngoc Suong) |