"... Liu Fang, virtuose du pipa et du Gu Zheng, enveloppe l'atmosphère d'accents musicaux orientaux. ..."
Source: http://video.telequebec.tv/catalogue/affiche_info_cassette.asp?codeSerie=337&codeSousSerie=7Disons-le sans détour, Liu Fang est une remarquable virtuose du pipa, le luth chinois. Elle fait corps avec l'instrument, joue avec grâce et offre une présence, tient-on à préciser, qui dépeint l'âme du pipa.
Cette jeune virtuose est née en 1974 à Kunming, province de Yunan, en République populaire de Chine. Liu Fang a commencé à jouer le pipa à l'âge de 6 ans. Déjà, à 11 ans, elle donnait une prestation devant la Reine d'Angleterre. Au cours des années qui ont suivi, elle a remporté plusieurs prix dans des compétitions provinciales et nationales en son pays. Au début des années 90, Lui Fang étudie le pipa au Conservatoire de Shanghai. En 1996, elle émigre au Canada, nous faisant ainsi découvrir son immense talent. Dès l'année suivante, elle enregistre son premier disque compact, se produit au Festival du Patrimoine Asiatique de Montréal, de même qu'à la salle Pierre-Mercure, dans le cadre du Festival Multi-musique de Montréal.
D'un brio et d'une musicalité inégalés, Lui Fang nous fait passer par une frénésie qui enchante l'esprit. -- Pierre Duquet
[Home]
[News] [Concerts
& Tournees] [Booking]