[Français] [English] [German] [Spanish]

pipa music "Que penser du récital de pipa et de guzheng, donné par Liu Fang à Paris? Un véritable régal pour les oreilles, les yeux, le coeur et l'âme d'un public choisi, averti et connaisseur.

Avec une musicienne d'exception comme elle, on oublie les grandes difficultés techniques pour entrer de plain-pied et en toute sérénité dans un merveilleux paradis musical, lorsque ses magnifiques doigts effilés dansent avec grâce sur les cordes pour vous faire entendre l'eau qui coule, vous évoquer les nuages qui passent, vous raconter la profonde tristesse de la princesse Zhao Qun, ou vous plonger dans le tumulte des batailles.

La grande technique de Liu Fang a toujours été au service de la musicalité. Elle exécute les chefs d'oeuvre de la musique chinoise non seulement avec ses doigts, mais aussi avec son coeur, et son corps gracile. Elle se confond avec la musique.

Elle excelle au pipa. Mais elle est aussi merveilleuse au guzheng. On est ébloui par la précision des coups de plectre, la grâce des mouvements circulaires des mains pour exécuter les arpèges ascendants et descendants, les touches délicates de la main gauche sur les cordes telle la libellule qui rase la surface de l'eau, le papillon qui butine sur les fleurs.

Elle a su allier harmonieusement, les pièces classiques avec les nouvelles compositions qui gardent toute la saveur de la tradition.
Ecouter Liu Fang jouer est un délice.
Regarder Liu Fang jouer est un ravissement."

Prof. Dr. Trân Van Khê
Maître de musique traditionelle du Vietnam
Directeur de recherche au CNRS
Professeur à l'Université de Paris Sorbonne
Membre d'honneur du Conseil international de la musique (UNESCO)
Membre correspondant de l'Académie européenne des sciences, des lettres et des arts

This text has been translated into
[English] [German] [Spanish]

[retour]